ActualitésCalendrier
TémoignagesAssociation

Créée en 1973, L’Ecole Supérieure de Musique est une prestigieuse école qui dispense un enseignement issu des grandes traditions de la pédagogie, et qui est assurée par de grands maîtres de la musique et de l’Art de sa communication. Si les performances sont élevées, l’école s’adresse au non-professionnel, et apporte ses grands soins au jeune musicien encore en herbe qui désire, avant tout, cultiver ses goûts artistiques, et devenir un amateur distingué.

Les élèves y étudient le solfège parallèlement à divers instruments de musique tels que le violon, le piano, l’alto, le violoncelle et la flûte. Le cours de musique et d’instrument ne se limite point à des simples instructions reçues par l’élève, mais il est l’équivalent d’une expérience de vie, au sein de laquelle baignent professeur et élève, tous deux complices d’un phrasé, d’une sensation, d’une nuance, d’un rythme, d’une poésie. Dans cette esprit, les élèves ont des séances d’orchestres inclues dans le programme d’apprentissage. Celles-ci ne sont autre qu’une réunion de musiciens passionnés, désireux de communier ensemble dans la prière musicale.

A l’Ecole Supérieure de Musique, l’élève est une entité respectée, chérie, suivie avec sentiment, et la musique enseignée dans ses murs a pour but de permettre à chacun d’atteindre et de développer un équilibre affectif, psychique, humain.

Vivre l’expérience musicale est vivre un privilège unique que partage l’ensemble des forces en jeu, privilège auquel tous doivent prétendre. Il ne s’agit pas de se mesurer, ou de mesurer ses capacités, avant de se livrer à pareille expérience, car l’Art de la Musique est un Art si grand et si généreux, et s’adresse à tous ceux qui désirent le servir.

Instruments et théorie musicale

A l’Ecole Supérieure de Musique, l’apprentissage d’un instrument de musique est accompagné de l’étude de la théorie musicale, ainsi que de l’art de la pratique orchestrale au sein de l’un des Orchestres du Centre. Orchestres du Centre.

Témoignages sur l'Ecole Supérieure de Musique

Témoignages - Centre de Musique Kayaleh

Journal Ouest Lémanique

" ... un enseignement de qualité et d'une remarquable honnêteté professionnelle. L'Ecole Supérieure de Musique apporte une large contribution au développement de l'Art Musical dans notre pays.

"

"A cette école, on initie les élèves avec un rare bonheur. Les jeunes interprètes ont témoigné d'un indéniable talent, livré brut à des pédagogues distingués, qui les avaient préparés avec un soin jaloux et jusque dans les moindres détails."



"Cette neuvième audition, à l'exemple des précédentes, démontre à l'évidence que la musique dans notre pays se cultive avec une rare assiduitié grâce à l'engagement de cette école à la pédagogie étonnante."

Journal Tribune de Genève

"Si les élèves ont fait preuve d'une application très remarquée, le rayonnement de leurs maîtres a trouvé là une nouvelle occasion de se concrétiser. L'éloge est amplement mérité.


"

Journal La Suisse



"Tous ces jeunes musiciens faisaient plaisir à écouter. C'est véritablement une chance culturelle pour notre pays que de posséder une école de la classe de l'Ecole Supérieure de Musique."




Journal Ouest Lémanique

"Ces jeunes musiciens se sont tous distingués dans des oeuvres extrêmement variées. Ils ont su transmettre à leur auditoire leur sensibilité juvénile et un sens musical profond que leurs professeurs savent si bien éveiller et développer. Cette audition s'est ainsi voulue aussi bien un anniversaire marquant qu'un nouveau tremplin vers d'autres succès."

"C'est au Concours International de Stresa, Italie, que l'Ecole Supérieure de Musique a présenté cinq élèves des classes de violon. Quatre ont été primés. Ce résultat exceptionnel valut les félicitations des experts et juges internationaux. Voilà un magnifique palmarès pour cette école et ses jeunes talents."

"Le concert de fin d'année de l'ESM ne se raconte pas, il se vit. Les mots manquent en effet pour décrire la chaleur de l'ambiance, la qualité de la participation, l'audience attentive, la joie de jouer et d'écouter, le véritable culte rendu à la musique. Vraiment, un esprit particulier souffle dans cette école, et ses fruits sont exceptionnels."

"Heureux enfants qui ont le privilège de commencer l'étude de l'instrument avec des pédagogues comme ceux de l'Ecole Supérieure de Musique."




Journal La Côte

"Que doit-on admirer le plus ? la joie et la technique de ces enfants au service d'une réelle musicalité naissante ? L'énergie, la volonté, l'entousiasme au service de la musique et de ses jeunes interpètes, priorités qui animent les fondateurs de cette école ? Ici, on apprend à faire de la musique "avec" et "pour", et non pas, aux fins d'une quelconque satisfaction individuelle et égoïste."




John Deblüe
Ancien Préfet de Nyon

"En s'adressant aux responsables de l'Ecole Supérieure de Musique : avec votre sensibilité et votre don de savoir transmettre vos connaissances, vous faites honneur à la région; nous avons besoin de vous."

© 2021 - Centre de Musique Kayaleh - Tous droits réservés

Créé par