Organisation Générale

Cours Individuel

Ce cours principal, d'une dureé de 75 minutes, a lieu une fois par semaine.

Séance Technique

Cette séance a lieu une fois par mois, et est d'une durée de deux heures. Pendant cette séance, l'éléve suit un programme technique exhaustif lié directement aux problèmes techniques rencontrés au sein des oeuvres majeures du répertoire.

Séance de Presentation

Cette séance est un cours intensif collectif. Chaque élève doit y participer en interpétant un morceau complet du répertoire en cours d'étude.

Musique de Chambre

Les séances de musique de chambre sont programmées dans le courant de l'année académique en fonction du programme général d'étude de l'Académie. Les fruits des efforts déployés sont exposés lors des concerts annuels de l'Académie.

Orchestre de Chambre

Les répétitions de l'Orchestre de Chambre sont d'une durée de trois heures chacune. Elles sont planifiées en fonction du nombre et des périodes des concerts envisagés pour l'année académique en cours. L'Orchestre de Chambre de l'Académie s'est déjà produit dans de grands centres de musique, et est régulièrement invité à interpréter un répertoire riche et diversifié, souvent avec le concours de musiciens de renommée internationale.

Pédagogie

L'Académie dispense des cours sur la pédagogie. Afin d'en tirer le maximun de profit, chaque élève se voit confier un ou plusieurs élèves. Ces cours s'effectuent sous une régulière surveillance.

Autres Cours de Formation

La formation pour la scène comporte un cours sur la respiration et la détente. Ce cours est intégré au cours principal de violon. Les techniques enseignées constituent une préparation majeure et vitale à l'exposition scénique.

Cours d'Interpretation

Ce cours collectif intensif s'adresse à tous les élèves de l'Académie. L'élève participant activement doit y jouer un morceau complet de son répertoire lequel morceau sera commenté, étudié en profondeur et analysé tant sur le plan instrumental qu'artistique. Ce cours est public, et un grand nombre de spécialistes et de mélomanes assistent à son déroulement.

Recitals d'Elèves

Des récitals publics sont organisés par l'Académie pour les élèves ayant maîtrisé leur programme d'étude. Pendant un pareil récital, l'élève doit interpréter une oeuvre majeure du répertoire étudié soit un programme complet de récital.

Concours

Lors de la période d'étude, les élèves sont formés à affronter les exigences des concours internationaux ainsi que celles requises par les auditions d'entrée organisées par les orchestres symphoniques et de chambre.

Diplômes

En fin d'étude, un Certificat est délivré aux candidats ayant assisté à tous les cours de l'Académie et qui en ont accompli le cursus : cours de violon - musique de chambre - orchestre - pédagogie - récitals et concerts publics. Ce Certificat précède les études pour le Diplôme de Concertiste qui est décerné à la fin du cursus aux candidats ayant fait preuve d'un haut niveau artistique, qui a maîtrisé le répertoire de base du concertiste et dont les aptitudes promettent à une carrière de concertiste.

Conditions d'Admissions

Le candidat à l'Académie doit être au bénéfice d'un diplôme délivré par une institution reconnue de formation professionnelle (académie de musique ou établissement similaire). Toutefois, l'Académie accepte des jeunes violonistes encore en formation, mais qui sont doués de bonnes aptitudes artistiques. Dans tous les cas, l'admission est conditionnelle, et est déterminée par une audition définissant les aptitudes du candidat pour une formation musicale avancée.